À propos
Brain Gym®

Le programme Brain Gym® part du principe que bouger avec intention est la clé d’un apprentissage optimal. En favorisant l’apprentissage ludique et le principe de dévoiler l’intelligence innée, ce programme est axé sur la prise de conscience et sur la mise en place d’une fondation physique, émotionnelle et mentale solide afin de permettre aux apprenants de tout âge de retrouver la joie de l’expression créative, tout en encourageant et en soutenant leur responsabilité personnelle.

Le Brain Gym se penche sur les aspects physiques de l’apprentissage. Nous utilisons la synergie stimulante de l’intention claire, de la prise de conscience et du mouvement pour faire appel au potentiel inné des gens de tout âge.

Les activités de Brain Gym® nous aident à activer nos muscles et à intégrer nos réflexes involontaires pour faciliter l’apprentissage. Selon le Dr Dennison, “Lorsque nous faisons des mouvements de Brain Gym®, nous établissons un réseau neuronal dans lequel nous pouvons intégrer de nouvelles expériences d’apprentissage.” Cela facilite notre capacité innée à apprendre et à fonctionner de manière optimale.

  • Développer les connexions neuronales qui favorisent le fonctionnement de l’ensemble du cerveau.
  • Accéder aux modalités sensorielles (auditives, visuelles, kinesthésiques) et les organiser.
  • Favoriser la progression des étapes du développement pour une coordination efficace des yeux, des oreilles, des mains et de l’ensemble du corps.
  • Améliorer la mémoire (ce que nous apprenons).
  • Devenir responsable de notre propre apprentissage
  • Se détendre et prendre plaisir à apprendre ou redécouvrir la joie d’apprendre !

Brain Gym® (ou l’Éducation Kinesthésique) :

  • Considère le corps et le cerveau comme un seul système global.
  • Que les muscles et les sens travaillent en synergie.
  • L’apprentissage efficace est basé sur l’expérience physique et une fondation solide de compétences sensorielles et motrices.
  • Utilise le mouvement pour soutenir, faire ressortir et développer l’intelligence innée pour l’apprentissage.

Le Brain Gym® est utilisé dans les écoles, les entreprises, les établissements pour personnes âgées, les programmes d’entraînement sportif, ainsi que pour le développement personnel et professionnel.

On l’apprend en suivant des cours et des ateliers.

L’expérience Brain Gym® en séance privée avec des consultants certifiés; utilise notre modèle éducatif pour favoriser la prise de conscience nécessaire pour explorer vos objectifs, clarifier vos intentions et intégrer votre système corps-esprit pour les atteindre. 

L’amélioration au niveau de la performance, de l’autorégulation, de la concentration, de l’organisation, de la coordination, de l’équilibre, de la communication, des compétences académiques ainsi que le soulagement du niveau de stress sont quelques-uns des avantages fréquemment constatés.

  • Vous luttez avec l’autorégulation, l’hyperactivité, le TDA, le TDAH ?
  • Vous faites face à des défis de développement ou d’apprentissage ?
  • Vous cherchez des solutions pour atténuer les troubles scolaires ?
  • Vous êtes confronté à des problèmes d’anxiété et de stress ?
  • Vous êtes préoccupé par la mémoire, l’équilibre et le déclin cognitif ?
  • Vous cherchez à clarifier certains aspects de votre vie ?
  • Vous voulez résoudre des émotions complexes ?
  • Vous avez vécu une expérience traumatisante ?
  • Vous vous débarrassez de schémas de pensée négatifs ?
  • Vous vous concentrez sur votre développement personnel ?

Si vous avez répondu “Oui” à l’une des questions ci-dessus, le programme de Brain Gym est pour vous !

En adressant les fondations physiques, émotionnelles et mentales sous-jacentes de ces défis, le Brain Gym rétablit l’équilibre et l’accès à un apprentissage optimal.

  • Les réflexes retenus entraîne une perte d’énergie.
  • Lorsque le système nerveux sympathique est activé, il réagit comme s’il y avait un danger mortel imminent, utilisant toutes les ressources pour la survie et compromettant ainsi l’accès aux lobes frontaux et inhibant tout nouvel apprentissage.
  • L’apprentissage sous stress déclenche le stress lorsque cet apprentissage est activé.
  • Une coordination de l’ensemble du cerveau faible peut entraîner des compensations inefficaces.
  • Le manque de développement vestibulaire et proprioceptif peut entraîner une dépendance visuelle pour assurer la stabilité, ce qui diminue les ressources visuelles disponibles pour la lecture et l’écriture.
  • L’implication excessive dans des activités bidimensionnelles (par exemple, la télévision, les jeux vidéo, la lecture, l’ordinateur), encourage un fonctionnement unihémisphérique.

Le Brain Gym® offre des outils pour intégrer notre système cerveau-corps, retrouver la joie du mouvement et de l’apprentissage et devenir maître de sa vie.

Il y a 60 ans, les jeunes enfants passaient presque chaque moment éveillé à bouger, et ce, jusqu’à l’âge scolaire. Une fois l’école commencée, leur temps de jeu était encore axé sur l’activité physique, souvent vigoureuse, surtout pour les garçons: libre, sans supervision, ils faisaient preuve de beaucoup d’imagination et d’exploration auto-initiée. Les enfants développent du courage et de l’autonomie en absence d’attitudes trop protectrices et craintives.

À notre insu, tout ce mouvement servait à développer et à intégrer les réflexes d’enfance, fournissant la coordination physique, l’équilibre, le contrôle, la stabilité et les réseaux neuronaux nécessaires pour l’apprentissage scolaire efficace.

De nombreux étudiants de nos jours ne possèdent pas cette base ni les compétences de focalisation, de contrôle, d’organisation, de coordination et de communication qui soutiennent l’apprentissage aisé et efficace. Les capacités d’observation ainsi que les activités simples de Brain Gym® permettent aux élèves de reprendre la responsabilité de leur apprentissage. Ils se rendent compte lorsqu’ils ont besoin d’utiliser les outils de Brain Gym® et reconnaissent ceux qui leur sont les plus efficaces.

La Kinésiologie éducative (ou L’Éducation kinesthésique) a été créée par le Dr Paul E. Dennison, Ph.D. et son épouse Gail Dennison. Le Dr Dennison, éducateur professionnel, est un pionnier dans le domaine de la kinésiologie et une autorité sur la réalisation transformatrice des compétences cognitives et académiques. Durant les années 1960, Dr Dennison a entamé des recherches fondamentales sur les compétences en lecture en lien avec le développement cérébral. Ces recherches ont mené à la création de l’ensemble de l’œuvre de Brain Gym®, le remarquable programme d’apprentissage basé sur le mouvement qui a permis des personnes de tous âges de transformer leurs défis d’apprentissage en succès. Travaillant étroitement avec les optométristes comportementaux, le Dr Dennison a offert à ses élèves un programme complet de développement sensoriel, comprenant quelques mouvements simples qui soutiennent l’équilibre et les compétences perceptuelles. Ces mouvements déclencheront le Brain Gym®.

En 1975, il est récipiendaire du prix Phi Delta Kappa de l’Université de Californie du Sud pour ses recherches exceptionnelles et pour son doctorat axé sur la relation entre le langage interne et les compétences en lecture. Il a alors commencé à développer ce qui deviendra plus tard la kinésiologie éducative (Edu-k), basée sur ses découvertes et sa compréhension unique de l’interdépendance du développement physique, de l’acquisition du langage et de la réussite scolaire.

Au début des années 1980, Paul s’associe à Gail, une artiste et éducatrice du mouvement, qui deviendra plus tard son épouse et sa collaboratrice. Ils ont cofondé et co-créé la kinésiologie éducative, les activités de Brain Gym®, et la série de livres et de manuels d’apprentissage basé sur le mouvement, y compris Vision Gym®: Activités amusantes pour la vision naturelle. Gail E. Dennison est à l’origine des cours Cercles de vision, Double Doodle Play et Dynamique du Mouvement. Elle a été pendant vingt-trois ans rédactrice en chef du journal de Brain Gym®.

Pour répondre à la nécessité d’un élément d’autoapprentissage, les Dennison ont rassemblé certaines de leurs activités préférées pour soutenir l’apprentissage et le mouvement, leur ont donné des noms ludiques, et les ont organisées en fonction des trois dimensions des cours avancés. Ces activités ont été publiées dans un petit livre orange intitulé Brain Gym: Activités simples pour l’apprentissage-intégré en 1986. Cette série d’activités est connue aujourd’hui comme les activités de Brain Gym®, et est au coeur de leur programme.

Plusieurs activités de Brain Gym, telles que la chouette, l’Éléphant et les 8s de l’Alphabet, ont été développées à partir des connaissances de Paul entre la relation du mouvement et la perception et de l’impact de celle-ci sur la motricité fine et les habiletés scolaires. Quelques mouvements faisaient partie de son entraînement en tant que marathoniens ou encore de sa collaboration avec les  optométristes comportementaux  qui se penchaient sur la  vision et de son apprentissage en  Jin Shin Jitsu (une forme d’acupression). Le Remodelage de la latéralité Paul Dennison et le remodelage tridimensionnel sont des contributions originales de Paul dans le domaine pédagogique. Gail a apporté ses propres mouvements de son expérience de danse, sa formation en vision naturelle, l’acupression, et Santé par le Toucher.

Brain Gym International (Fondation Edu-K)

En 1987, avec un petit groupe d’éducateurs dévoués à mettre l’apprentissage indépendant à la disposition des enfants et des adultes et les Dennison ont fondé la fondation de kinésiologie éducative, un organisme à but non-lucratif à Ventura, en Californie. Faisant affaires comme Brain Gym® International, et plus récemment comme Breakthroughs International, l’organisation s’engage sur  le principe que le mouvement intentionnel ouvre la porte à une vie et à l’apprentissage optimal. Sa mission est de soutenir la conscience de soi, la facilité de vivre et d’apprendre grâce au mouvement sécuritaire, simple et efficace. Aujourd’hui, ce travail se poursuit grâce à la faculté internationale, dont les membres sont certifiés par Brain Gym International.

Le programme de  Brain Gym® a été fondé sur les principes suivants :

·   Théorie de l’apprentissage tirée en partie des œuvres de John Dewey,
Jean Piaget, Carl Rogers, Lev Vygotsky, Maria Montessori,

·       Alignement, réflexes et mouvements de développement décrits par
George Goodheart, John Thie, F.M. Alexander, Moshe Feldenkrais, Ida Rolf, Jean Ayres, Sally Goddard, Renate Wennekes

·         Développement visuel, ergonomie délimitée par G.N. Getman,
Daryl Boyd Harmon, Arnold Gesell

·   Plus récemment, en neurophysiologie, Carla Hannaford, Norman Doidge, Elkhonon Goldberg, Ian McGilchrist.

D’autres auteurs/noms dont le travail a influencé directement la croissance de l’œuvre ou dont les travaux appuient nos théories :

·       John Ratey

·       Katy Bowman

·       John Medina

·       Michael Posner

·       Bruce Perry

·       Jane Healy

·       Rae Pica

Cette distinction est décernée par Brain Gym® Canada en reconnaissance des contributions extraordinaires rendues à Brain Gym® tant au niveau local au Canada qu’au niveau international.

Nos membres!